Magiciens de renom
- Donald Côté

- 6 avr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2022

Dans notre voyage sur l'art de la magie et les magiciens, que j'ai entrepris ici sur ce Blogue, nous avons parcouru le fil du temps. De l'Égypte ancienne jusqu'aux années 1900, où cet ère a été marqué par le magicien Harry Houdini, cette histoire magique reste fascinante.

Je vais traiter, dans le présent papier, des artistes les plus connus du monde de la magie et ce n'est pas chose facile, car chaque époque et chaque pays ont eu leurs artistes magiciens de renom.
De sorte que notre Luc Langevin et Alain Choquette de notre beau Québec sont peu ou pas connus juste à côté dans les provinces canadiennes. Imaginez sur un autre continent! De même le très célèbre magicien Cyril Takayama est inconnu ICI. Vous le reconnaissez?

Non évidemment, sauf peut être si vous êtes un magicien professionnel ou un amateur chevronné. Pourtant c'est une vedette connue de TOUS au Japon, plus de 125 millions d'habitants, où il a fait carrière et fortune. Ce magicien d'origine américaine est né en Californie mais son père est japonais et il a décidé de faire carrière et a percé dans le royaume du soleil levant.
Je vais donc segmenter. Je vais parler des magiciens les plus connus ICI en Amérique du nord, pour la plupart des artistes américains, canadiens, anglais, français ou québécois et qui sont connus plus précisément ICI au Québec. Je vais faire l'énumération par date d'ancienneté en partant de Harry Houdin en 1926.
D'hier à aujourd'hui

Et ce n'est pas parce que VOUS ne les connaissez pas... VOUS, qu'ils ne sont pas connus ici de façon générale. L'époque que ces artistes ont marquée est peut être trop loin pour VOS souvenirs ou simplement que votre intérêt ne s'est pas porté sur ces artistes magiciens précisément.
Si par exemple vous n'écoutiez pas America's Got Talent, vous ne connaîtriez pas Shim Lim, magicien gagnant de la saison 2018. Et si vous suiviez Got Talent mais PAS en 2018 vous ne le connaîtriez pas non plus. Pourtant America's Got Talent est l'une des émissions les plus écoutée au monde et ici aussi au Québec. Et si vous êtes anglophone ou francophone cela a un impact sur VOTRE connaissance de certains artistes et non sur leurs popularités réelles... Vous voyez l'idée ?
Je vous présente les artistes par ordre des années où ils ont commencé à être connus et non par leur date de naissance ou la date de leur début de carrière. Alors voici ces magiciens par date du début de leur popularité ici au Québec.
C'EST PARTI!

1900 à 1926
Artiste: Harry Houdini
Vrai nom: Ehrich Weisz
Né le 24 mars 1874 à Budapest (alors en Autriche-Hongrie) et mort le 31 octobre 1926 à Détroit, États-Unis, est un illusionniste américain d'origine hongroise.
Le premier de la liste, le plus ancien et pourtant le plus connu. On a écrit des livres et fait des films sur lui, sa magie et sa vie. Appelé LE ROI DE L'ÉVASION il a marqué les années 1900 et inspiré plus d'un magicien. Encore aujourd'hui il est imité, mais il reste inégalé dans l'influence qu'il a eu sur l'art de la magie et l'impact dans l'imaginaire des gens.

1956 à plus ou moins 1986
Artiste: Michel le magicien
Vrai nom: Michel Cailloux
Né le 1er octobre 1931 à Issoudun en France et mort le 3 septembre 2012 à Montréal, est un prestidigitateur, écrivain et scénariste québécois d'origine française.
Durant l'été 1956 Michel interprète le rôle du fakir Murad-Bey, un fakir magicien, dans le cadre d'une émission de Radio-Canada : Le Cirque Alphonsino. Puis on voit Michel à l'émission La boite à surprise aussi en 1956, puis dans Bobino en 1957, série télévisée jeunesse qui connaît un record mondial de longévité (1957-1985) avec plus de
5 000 épisodes.
D'ailleurs pour les plus vieux qui ont connu Michel le magicien et sa poudre de perlimpinpin, il est intéressant de savoir que c'est lui le créateur de la marionnette Bobinette et l'auteur des émissions jeunesse Bobino, La boite à surprise ainsi que NIC et PIC.
Il a aussi collaboré à l'écriture des émissions Picolo, Les Oraliens, La souris verte, Tap-Tambour. Il a été très actif non seulement comme magicien mais comme auteur, scripteur et scénariste, gagnant plus de 15 prix, trophées et distinctions entre 1964 et 2011.

Michel Cailloux souffrait de la maladie de Parkinson lorsqu'il a été hospitalisé le samedi 1er septembre 2012 à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal pour une pneumonie; il y décède le lundi 3 septembre 2012 à l'âge de 80 ans.

1961 à plus ou moins 1985
Artiste: Oncle Tom, Magic Tom
Vrai nom: Thomas Rochford Auburn
Né le 7 juillet 1917 à Aultsville, mais élevé à Verdun à partir de l'âge de 2 mois, mort le 3 janvier 1990 à Montréal, est un magicien canadien, québécois.
Voici un artiste magicien canadien anglophone particulier. Il a travaillé au Québec en anglais ET en français, puisqu'il était bilingue. Il a débuté la magie très jeune et sa popularité fut révélé plus tard dans sa carrière. Cette popularité fut immédiate quand il a paru à la télé anglophone canadienne au canal 12 en 1961 dans l'émission Surprise Party. Rebaptisée The Magic Tom Road Show, l'émission restera en ondes quinze ans et deviendra l'une des émissions de télévision anglophone avec la plus grande longévité dans l'histoire de la métropole de Montréal.



Oncle Tom est apparu très souvent à la télé francophone faisant des apparitions régulières dans l'émission Les Tannants et des participations sporadiques dans d'autres programmes tels que Les Symphoriens. Il fût le magicien maison de la célèbre émission pour enfants Patofville de 1975 à 1976.
Tout au long de sa carrière, Tom Auburn est présent dans les hôpitaux auprès des enfants malades et participa à de nombreux événements et téléthons pour amasser de l'argent, notamment pour l'hôpital Ste-Justine et l'hôpital de Montréal pour enfants.
Tom Auburn meurt le 3 janvier 1990, à l'âge de 72 ans.
Voilà le début des magiciens connus au Québec, 2 d'entre eux sont des québécois, pas mal non? En fait à cette époque il n'y avait pas d'internet ni de médias sociaux et seulement 10 postes de télé. La popularité d'artistes d'outremer ne nous parvenait pas, mis à part Houdini qui est une légende. Mais il y a eu un tournant dans les années 70 quand la télé se développa.
Je vais poursuivre dans mon prochain blogue avec d'autres magiciens issus des années 70-80-90 et qui ont marqué l'imaginaire de façon magique au Québec.
Et d'ici là, mettez un peu de magie dans votre vie!
Texte: Donald Côté
Révision et correction: Pauline Bourgault
Référencement: Wikipédia, Radio Canada, CTV News, Genii Magazine





















Commentaires