top of page
Rechercher

Le magicien HOUDINI

  • Photo du rédacteur: Donald Côté
    Donald Côté
  • 24 mars 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022


magicien houdini, magicien montréal













Ne pas confondre HOUDINI et son prédécesseur qui l'a inspiré, Robert Houdin qui s'est éteint le 13 juin 1871. Nous sommes à la fin du 19e siècle Robert Houdin à marqué l'histoire avec ses inventions, ses automates, ses horloges et sa vision de la magie. Une vision qui modernise cet art et qui inspire plusieurs artistes dont le fameux HOUDINI. Voyons un peu son histoire et comment lui aussi a marqué le temps!


Houdini le magicien, magicien Montréal, meilleur magicien









Harry Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz est né le 24 mars 1874 à Budapest alors en Autriche-Hongrie est un illusionniste américain d'origine hongroise. Enfant, Ehrich a plusieurs emplois (vendeur de cravates, messager et apprenti serrurier) avant de devenir champion de cross country. Il fait ses premières apparitions publiques dès l’âge de 9 ans en tant que trapéziste, se surnommant lui-même « Ehrich, le prince des airs ». Il devient magicien professionnel et commence à se faire appeler « Harry Houdini », nom choisi parce qu'il admire le magicien français Jean-Eugène Robert-Houdin


Il commence sa carrière comme magicien dans les foires, accompagné de son frère Théodore. Avant de devenir célèbre, il est le compagnon de tournée des Trois Keaton dans un « Medecine show ». Harry Houdini acquiert une grande notoriété médiatique en 1898 lorsqu'il lance un défi à la police de Chicago, affirmant qu'il pourrait se libérer d'une cellule de leur prison en moins de 30 minutes. Il y parvient en trois minutes grâce à une technique qu'il avait apprise d'un avaleur de sabre rencontré sur les foires.



Magicien 1940, meilleur magicien, magicien Montréal

magicien qui s'évade, magicien Montréal, meilleur magicien

Un de ses meilleurs tours consiste à s'évader d'une malle remplie d'eau, fermée et enchaînée, ou d'un bidon en métal. Au moment où le spiritisme acquiert une popularité grandissante, il cherche à démasquer les médiums en parcourant le pays, en exposant publiquement les trucs d'illusionnistes qu'ils utilisent. Il présente les résultats de ses enquêtes dans des ouvrages tels que Miracle Mongers and their Methods ou A Magician Among the Spirits.




En 1906, il publie le livre The Unmasking of Robert-Houdin (Robert-Houdin démasqué), où il s’attaque violemment à la réputation de Robert-Houdin, minimisant la révolution de la prestidigitation que celui-ci aurait apportée. La justification de cette attaque est toujours discutée entre les magiciens eux-mêmes, la plus populaire étant : Houdini voulait avoir la réputation du plus grand magicien de tous les temps...En 1920, Harry Houdini a joué dans The Master Mystery, de Harry Grossman et Burton L. King. Cette série télé de 15 épisodes introduit l'un des premiers robots à l'écran.


magicien dans l'eau, magicien Montréal, meilleur magicien

Il est aussi le héros et co-scénariste de L'Homme de l'au-delà, film de Burton L. King, en 1922, où il joue le rôle d'un homme qui était resté dans la glace pendant 100 ans et qui revient à la vie.





Le 22 octobre 1926, au Princess Theatre de Montréal, Houdini, alors en train de se faire peindre par un jeune artiste, reçoit la visite de l'étudiant de l'Université McGill Joselyn Gordon Whitehead.




Magie et magicien très fort, magicien montréal

Houdini avait l'habitude de demander à quelqu'un dans le public de lui infliger un coup de poing dans le ventre pour prouver qu'il était invincible. Whitehead lui demande alors s'il pouvait effectivement endurer des coups au ventre, ce à quoi Houdini aurait répondu par l'affirmative. L'étudiant se précipite alors sur Houdini et le frappe violemment, sans avertissement, à de multiples reprises au bas-ventre. Dès l'après-midi, le magicien se plaint de douleurs.


Spectacle de magicien à montréal, meilleur magicien, illusion

Quelques jours plus tard, dans sa chambre privée à Détroit, peu avant une de ses représentations, son médecin l'examine et rapporte une fièvre à 40 °C. Houdini refuse toutefois d'annuler sa représentation qu'il effectue non sans difficultés. Le jour d'Halloween, 31 octobre 1926, Houdini meurt d'une péritonite consécutive à une rupture de l'appendice. Le fait que les dommages de son appendice aient été ou non causés par les coups qu'il reçut de Whitehead fait aujourd'hui l'objet de controverses.



livre sur la magie, meilleur magicien, magicien Montréal

Houdini souffrait en effet depuis plusieurs mois de douleurs au ventre. Ces faits ont été décrits et discutés notamment dans le premier chapitre du livre The Edge of the Unknown (Les frontières de l'inconnu) d'Arthur Conan Doyle, publié en 1930.


Devenu un icône de la magie il reste dans les mémoires comme un spécialiste de l'évasion et est encore aujourd'hui l'un des artistes les plus connus.




Effectivement Houdini est l'un des premiers magiciens que l'on nomme quand on pose la question:''qui connais-tu comme magicien?''. Il est aussi l'un des premiers à avoir exploité les médias et publicité de façon efficace et très spectaculaire, faisant ce qu'on appelle des STUNTS publicitaires pour promouvoir ses talents et spectacles. Il impliquait journaux et service de police dans des défis d'évasion extraordinaire et aux dangers IMPRESSIONNANTS!!


Puis sont venus plusieurs autres artistes magiciens avec des styles différents, propre à chacune des époques qu'ils ont eux-mêmes marquées. Et oui la mode est aussi dans le monde de la magie et elle a évolué en symbiose avec la société. C'est ce dont je vais vous parler dans mon prochain blogue.


Et d'ici là, mettez un peu de magie dans votre vie!


Texte: Donald Côté

Révision et correction: Pauline Bourgault

Référencement: Wikipédia


 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • TIC Tac
bottom of page