top of page
Rechercher

Magiciens des années 1970 à 2000

  • Photo du rédacteur: Donald Côté
    Donald Côté
  • 11 avr. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 avr. 2022


Lors de mon dernier blogue j'ai présenté des magiciens qui ont été populaires et connus ici au Québec. Je les ai présenté par ordre du moment qu'ils ont commencé à avoir de la popularité et non par ordre d'âge ou du moment qu'ils ont commencé leur carrière de magicien.


Certains des magiciens présentés vous seront peut être inconnus mais soyez assuré que TOUS ont eu un certain succès ici au Québec, soit par leurs spectacles en salle ou à la télé. Nous étions rendu aux années 70 lors de mon dernier papier, continuons notre voyage temporel et magique avec le prochain magicien sur ma liste.


Les années 70




Avant les années 70 la télé au Québec était assez limitée. Seulement 10 postes de télé, pas beaucoup de nouvelles des États-Unis ou de l'Europe, pas d'internet pas de réseaux sociaux...Donc la popularité artistique était un peu plus confinée aux territoires d'origine des célébrités. Mais les années 70 marquent l'essor de la télévision et ouvrent les portes au monde extérieur et à leurs vedettes!




ree

1973 à 1986

Artiste: Doug Henning Vrai nom: Douglas James Henning Magicien, producteur (né à Winnipeg le 3 mai 1947; décédé à Los Angeles, Californie, le 7 février 2000)

Probablement un des moins connus de ma liste à cause de l'époque et le coté anglophone de ce magicien. J'en parle ici car il est canadien et qu'il est le précurseur de la magie à grand déploiement, prédécesseur du grand David Copperfield. Il a d'ailleurs vendu une partie de ses ÉNORMES trucs de magie à monsieur Copperfield.


ree

Doug Henning a mis en place le style de magie avec mise en scène, danse, musique et des numéros toujours plus gros. Fini le temps des lapins, avec Doug on fait la lévitation des motos, disparaître des chevaux suspendus en l'air et même des numéros impliquant des éléphants. Aussi il est un des premiers magiciens à adopter un style plus ''tout allez'' et accessible, qui a été repris et popularisé quelques 20 ans plus tard par des magiciens comme Christ Angel et Davis Blaine.



Un style où il a troqué le chapeau, la cape et l'habit de pingouin pour des Blue Jean et un t-shirt. Ce canadien a donc révolutionné l'art de la magie de plusieurs façons et marqué son époque avec ses pantalons à patte d'éléphant mais surtout avec sa magie novatrice!



ree

1983 à aujourd'hui

Artiste: David Copperfield

Vrai nom: David Seth Kotkin Est un prestidigitateur américain né le 16 septembre 1956 à Metuchen, au New Jersey.





Avec Houdini il est probablement le plus connu de tous et de toute la planète. Ses émissions spéciales ''La magie de David Copperfield'' l'ont rendu populaire sur le globe tout entier. Ses émissions ont débuté en 1978 mais ici au Québec c'est en 1983 qu'il bouleverse les spectateurs. Sur les traces de Doug Henning, David vise toujours plus gros et plus impressionnant. Il présente dans son 6e spécial (en 1986) l'illusion qui l'a rendu célèbre ici. La fameuse DISPARITION DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ!

ree

Puis il enchaine les exploits avec la muraille de Chine, le Grand Canyon... à la télé ou ici en personne dans des théâtres prestigieux comme la Place des Arts et même au forum de Montréal. Tout style de spectacle confondu, musique, cirque, chant, humour, comédien, c'est un des artistes les plus riches du monde. Ce magicien a reçu de nombreux prix prestigieux, sélectionné 38 fois aux Emmy Awards et il en a remporté 21.


Le Livre Guinness des records a calculé qu'il a vendu plus de tickets dans sa carrière que n'importe quel autre artiste en solo. D'après le magazine Forbes, sa fortune serait estimée à 800 millions de dollars et il a vendu plus de 33 millions de billets. Il fait parti des 20 célébrités les mieux payées dans LE MONDE ENTIER. Il détient 11 records Guinness mondials.


TIMBRE DE Une étoile sur

DAVID COPPERFIELD le Walk Of Fame


David Copperfield détient, entre autres records mondiaux, celui du magicien le plus récompensé (prix, trophées, mentions...) de tous les temps et celui du premier magicien vivant à avoir une étoile sur le Walk of Fame de Hollywood. Selon Forbes, il est le magicien qui a connu le plus grand succès commercial de tous les temps et probablement même Houdini. Mais n'oublions pas que Copperfield a le bénéfice de la télé et des réseaux sociaux. Il est même apparût sur des timbres postaux de 6 pays, qui peut en dire autant?


ree

1987 à aujourd'hui

Artiste: Alain Choquette

Vrai nom: Alain Choquette

Est un magicien, illusionniste et conférencier québécois né en 1961, toujours actif à ce jour.


Après Michel le magicien et Magic Tom il est le 3e magicien québécois a avoir été populaire et connu au Québec. Il a débuté à la télé à l'émission Ad Lib animée par Jean Pierre Coallier où il présentait des numéros de micro-magie dans un court segment de l'émission prévu à cet effet.





Pendant 6 ans, il amuse les familles québécoises avec ses tours de magie du vendredi soir. Grâce à son charisme et à sa manière toute personnelle de marier humour et magie, il conquiert rapidement le cœur des Québécois. Un fait particulier, il est un des rares magiciens qui manquent régulièrement ses tours de magie. Cela fait presque parti de sa marque de commerce, à se demander même si il fait exprès. Il sait mettre à son avantage ces situations avec humour et cela plaît. Ça donne un coté accessible bon gars bon jack et les québécois aiment ça.


Tout de même, avant lui il n'y a pas eu de spectacle de magie sur les scènes professionnelles québécoises. Des spectacles officiels en salle au même titre que Martin Matt par exemple. C'est le pionnier québécois de la magie en salle et c'est en 1993 qu'il présente son premier spectacle au théâtre Saint-Denis, intitulé Première apparition.


Dès l’automne 1994, Alain Choquette présente son spectacle au prestigieux Caesars Palace d’Atlantic City. En 1995, l’aventure américaine se poursuit. On invite Alain à participer à l’émission spéciale World’s Greatest Magic, diffusée par NBC. Il se joint ensuite à la tournée américaine du 50e anniversaire du prestigieux Radio City Music Hall de New York, puis participe à l’émission The Champions of Magic, diffusée par ABC.


Puis il participe au spectacle destiné aux enfants. Fascination est une série de 10 spectacles qui ont été joués au Forum de Montréal. En 1996, Alain retourne aux USA, au Caesars Palace de Las Vegas un engagement de 12 semaines au Magical Empir, il y donnera plus de 300 représentations!


Puis les émissions de télé se succèdent, La Lampe Magique un quiz pour Loto-Québec, l’émission Passion maison sur Historia, l’émission Le plus grand cabaret du monde sur France2 et TV5 Monde, La magie des stars (TVA). Il en a en tout présenté 9!



Et d'ici là, mettez un peu de magie dans votre vie!


Texte: Donald Côté

Révision et correction: Pauline Bourgault

Référencement: Wikipédia, Revue Forbes,








 
 
 

Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • TIC Tac
bottom of page