Le magicien Robert-Houdin
- Donald Côté
- 28 févr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2022

Continuons notre voyage dans le temps sur la #magie. Jusqu'à présent nous avons parcouru, temporellement, plus de 3500 ans et voyagé de l'Égypte à la France pour arrêter l'horloge du mystère au 19e siècle. C'est à cette époque qu'on commence à pouvoir répertorier ''facilement'' les artistes #magiciens.

Bien que pratiquée depuis déjà plusieurs décennies, c'est seulement à ce moment que la magie n'est plus perçue comme étant des pratiques occultes et ses artisans les magiciens ne sont plus poursuivis par des inquisiteurs afin d'être mis au bûcher.
La chasse aux sorcières était une pratique
courante au 15e siècle mais révolue au 19e.

Le magicien le plus connu et aussi le plus important de cette époque est sans équivoque:
Jean-Eugène Robert-Houdin, (ne pas confondre avec Houdini). Né à Blois le 6 décembre 1805 et mort à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871, il est effectivement le plus célèbre #illusionniste français du 19e siècle. Il est également le fondateur du mythique théâtre Robert-Houdin, inauguré à Paris en 1845.
À cette époque, le monopole MONDIAL de l'art de la magie est concentré en Europe avec plus d'une dizaine d'artistes répertoriés, dont la moitié sont français.
Nés dans la première moitié du 19e siècle
« Monsieur Phillippe » (né Philippe Talon, 1802-1878), français
Etienne Cotte, dit Conus (1803-??), français
Henri-Joseph Donckele, dit Henri Robin (1803-1874), français
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871), français
Julie Courtois, ou Julie Grandsart-Courtois (1813-??), belge
Friedrich Wilhelm Frickel, dit Wijalba Frikell ou Frikell de Carlowka (1817-1903), allemand
Joseph Velle (1837-1889), hongrois
André-Joseph Grandsart (1813-1882), belge
Buatier de Kolta (Joseph Buatier) (1847-1903), français
Félicien Trewey (1848-1920), français
Jean-Eugène Robert-Houdin marque la magie ET le temps grâce à son ingéniosité révolutionnaire où il adapte ses connaissances en mécanique et horlogerie à l'art de la magie. Car avant d'être magicien il est d'abord horloger, un horloger réputé et renommé.
En effet il débute son apprentissage en horlogerie en 1825 et devient ouvrier horloger en 1828. Puis il devient commissionnaire en horlogerie dès 1830. Mais déjà à ce moment, âgé dans la vingtaine, il s'intéresse à la magie et assiste aux spectacles qui sont présentés un peu partout dans sa ville, dans la rue ou les théâtres.

À Paris, il se perfectionne dans le domaine de l'horlogerie, l'électricité et la construction d'automates. Il dépose d'ailleurs plusieurs brevets d'invention, dont son premier en 1837 : Un « réveil briquet ». Déjà influencé par les mystères de la magie, il crée des pendules ingénieuses dont le mécanisme est invisible, et enfin crée ses propres automates qu'il utilisera plus tard dans ses propres spectacles.
Devenu horloger reconnu de Paris, Robert-Houdin est très respecté et commence à fréquenter des gens importants. Ce respect et cette réputation lui sera favorable lorsqu'il se lancera dans le spectacle plus tard.
Depuis sa jeunesse Robert-Houdin s'intéresse à l'illusionnisme mais il découvre réellement ces secrets dans le recueil d'un bonimenteur dénonçant le charlatanisme, le docteur Carlosbach. Ce recueil, La science de l'escamotage, comporte les rudiments de la magie moderne. Il est difficile de dire à quel moment EXACT Robert-Houdin débuta son apprentissage en magie, mais probablement assez tôt car c'est en 1844 qu'il entame sa carrière de prestidigitateur.

Seulement un an plus tard, en 1845, il ouvre à Paris son théâtre magique au Palais-Royal au 11 Rue De Valois.


(Le Palais-Royal est un ensemble monumental de jardins, galeries et théâtre, au nord du palais du Louvre)
Le Palais-Royal aujourd'hui.
Palais-Royal Construit par Richelieu en 1628

Le 11 Rue Valois aujourd'hui.On peut y voir une plaque commémorative en hommage à Robert-Houdin.

Plaque commémorative installée sur la façade du 11 Rue Valois où les Soirées Fantastiques se tenaient.
Comme expliqué plus haut, grâce à sa notoriété, Robert-Houdin avait de bons amis dont un riche collectionneur, le comte de L'Escalopier. Cet ami de la haute lui avance alors la somme nécessaire pour ouvrir ce qui sera plus tard le théâtre de magie le plus réputé de Paris.

Affiche de spectacle du Théâtre Robert-Houdin
Le 3 juillet 1845 a lieu la première séance publique des « Soirées fantastiques de Robert-Houdin ». C'est le succès immédiat.


Il y présente des automates magiques tels que L'Oranger merveilleux ainsi que des expériences nouvelles comme La Suspension éthéréenne dont la conception et l'exécution envoient aux oubliettes le répertoire désormais désuet de ses prédécesseurs magiciens et illusionnistes.


En cinq ans seulement, Robert-Houdin fait fortune dans son théâtre du Palais Royal. Puis il forme un assistant, Pierre Etienne Chocat, alias Hamilton, et lui laisse son théâtre en 1852.
Le bail de la salle du Palais-Royal arrivant à expiration, le théâtre est déménagé en 1852 au 8 boulevard des Italiens puis démoli en 1924.

Le Théâtre Robert-Houdin, déménagé au 8 boulevard des Italiens

Robert-Houdin retourne vivre à Saint-Gervais-la-Forêt, près de Blois, dans une propriété, « Le Prieuré », dont il truque le jardin grâce à des commandes électromécaniques et des appareils qu'il a inventés pour surprendre ses visiteurs. Il ne présente plus beaucoup de spectacles mais en 1856, François-Édouard de Neveu, chef du bureau politique à Alger, le tire de sa semi-retraite pour aller faire une tournée dans la colonie française en Algérie.

Il a pour mission de montrer aux algériens que les marabouts ne possèdent pas plus que lui de pouvoir inspiré de Dieu et qu'ils ne sont que des usurpateurs et de faux prophètes. C'est à cette époque qu'il publie ses mémoires et révèle ses procédés magiques. Il publie aussi des articles pour la Grande Encyclopédie Larousse.

Il s'éteint à Saint-Gervais-la-Forêt le 13 juin 1871. Il est enterré au cimetière de Blois-visaslle, sous une tombe ne présentant a priori aucun escamotage de magicien.
Ici se termine l'épopée de Robert-Houdin. Nous sommes à la fin du 19e siècle et je vais poursuivre dans mon prochain blogue avec le magicien qui a été inspiré par Robert-Houdin et que TOUT le monde connaît. Un magicien qui lui aussi a marqué le public et inspiré des générations entières d'illusionnistes, je parle évidemment d'HOUDINI!

Et d'ici la mettez un peu de magie dans votre vie!
Texte: Donald Côté
Révision et correction: Pauline Bourgault
Référencement: Wikipédia
Comments