top of page
Rechercher

D'où viennent les MAGICIENS modernes?

  • Photo du rédacteur: Donald Côté
    Donald Côté
  • 3 févr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022


ree

D’abord il faut déterminer de quels magiciens et de quelle ''magie'' nous parlons avant de voir d'où ils viennent. Car le dictionnaire français Larousse donne ceci comme définition pour la magie:

Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l'idée qu'il existe des puissances cachées dans la nature…


ree

Dans le dictionnaire Le Robert, on rajoute:

Impression forte, inexplicable (que produisent l'art, la nature, les passions, les sentiments)…


Dans ce sens, on peut citer des expressions qui veulent exprimer le fait que quelque chose soit extraordinaire ou inexplicable:

‘’Un moment magique’’ ou ‘’Je ne peux expliquer ce que j’ai vu, c’était tout simplement magique’’...


Mais aussi l’utilisation du mot MAGIE, en ce qui nous concerne, signifie une discipline du spectacle qui consiste à recréer ce qu’explique la définition du dictionnaire Larousse. C’est-à-dire sommairement, recréer des puissances cachées et de les conjurer. C'est ce que fait un magicien.


ree

Distinction

Donc, le langage commun, le marketing et la facilité d'utilisation ont fait qu'on utilise le mot magie pour une discipline artistique qui est en fait un amalgame de techniques comme l'agilité, l'ingéniosité, la psychologie, la physique, la technologie, la mécanique...


Nous parlons donc ici de l’Art de la magie qui est subdivisé en plusieurs spécialités que je développerai dans un autre post. Le mot magie dans ce domaine est l’appellation qui englobe plusieurs autres disciplines ‘’magiques’’, d'autres sous-catégories. La magie est donc l’Art de l’illusion. Illusion visuelle, auditive, tactile, mémorielle, conceptuelle… Voici la définition du mot illusion selon le dictionnaire Larousse:


L’Interprétation erronée d'une donnée sensorielle.


On nomme aussi le magicien, illusionniste. Deux synonymes pour désigner l'artisan de la mystification.


Tout simple non? Mais depuis quand l'être humain joue-t-il à ce jeu de recréer des phénomènes INEXPLICABLES? Les premières données sur ce sujet, le concept de magie et l’illusionnisme existent depuis plus de 3700 ans. Ça vous surprend? Le papyrus Westcar (vers 1700 av. J.-C.) est l'un des plus anciens témoignages sur l'illusionnisme. Ce papyrus décrit comment certains artisans usaient de subterfuges pour mystifier les gens.

ree

Aussi l'Ancien Testament décrit le « combat » que livrèrent Moïse et Aaron contre les magiciens raon:

« Moïse jeta devant Pharaon son bâton qui se transforma en serpent. Pharaon à son tour, convoqua les sages et les enchanteurs. Et les magiciens d'Égypte, eux aussi, accomplirent par leurs sortilèges le même prodige. Ils jetèrent chacun son bâton qui se changea en serpent, mais le bâton d'Aaron engloutit ceux des magiciens. »


ree

Voici donc les débuts de cet Art que pratique le magicien moderne. L'Art que je pratique, pour mon plaisir et celui de mes spectateurs. Le plus beau métier du monde, pensez-y. Je suis payé pour raconter des choses erronées, les gens savent que je leur conte des balivernes, ils aiment ça et en redemandent.


C'est fou non? Je suis payé pour raconter des mensonges aux gens... comme les politiciens en fait LOL. Seulement moi je ne me cache pas... de faire des cachotteries;)

Et en tant que magicien, je raconte de gentils mensonges pour amuser, épater, faire rire, éblouir et divertir. C'est ça qui est magique !


Dans mon prochain billet, je vais vous raconter un peu l'histoire de la magie et son cheminement de ses débuts, 1700 av. J.-C., jusqu'à nos jours.


Et d'ici la mettez un peu de magie dans votre vie!


Texte: Donald Côté

Révision et correction: Pauline Bourgault

Référencement: Wikipédia, dictionnaire Le Robert, dictionnaire français Larousse









Comments


  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • TIC Tac
bottom of page